top of page

Le marquis de Thuisy

Un collectionneur Compiégnois

​

Une collection riche de plus de mille objets d'art

​

Un legs au musée Antoine Vivenel de Compiègne

Un mémoire de recherche

Le marquis de Thuisy

" Une collection d’objets en laque japonaise considérée comme

l’un des plus complets et luxueux rassemblement

d’objets extra-européens en France. "

 

Eugène-Marie-Joseph de Goujon de Thuisy (1836-1913) naît à Compiègne en 1836. En 1858, il se marie avec Marthe Clérel de Tocqueville (1840-1907).

Il débute sa carrière politique en tant que secrétaire d’ambassade au département des Amériques du ministère des Affaires étrangères et obtient la Légion d’Honneur en 1875. Élu maire de Baugy en 1884, il occupera ce poste jusqu’à la fin de sa vie.

Également compositeur et poète, quitter Paris est un moyen pour lui de se consacrer davantage à ses créations artistiques.

 

À l'époque où il vit à Paris, le marquis de Thuisy est un personnage public qui participe aux plus prestigieuses expositions d’objets d’art de la fin du XIXe siècle.

Il commence la création de sa collection au début des années 1870 et cesse les achats d'objets d'art dès la fin des années 1880.

Durant cette période, le marquis de Thuisy rassemble plus de mille objets d’art et se prend de passion pour les boîtes de toutes tailles, en tous matériaux et d’origines occidentales tout comme orientales. 

 

Sa collection est léguée à trois musées : le musée Antoine Vivenel, le musée du Louvre et le musée Carnavalet.

Le musée Antoine Vivenel de Compiègne se voit attribuer un lot de mille-quatre-vingt-quinze objets d’art décoratif d’une grande richesse. 

​

Fanny Bourroux

Fanny Bourroux intègre le Master de recherche Patrimoine et musées à la suite de la validation d'une licence d'Histoire de l'art à la Sorbonne. 

En septembre 2018, les membres du Musée Antoine Vivenel de Compiègne lui proposent d’étudier les conditions d'acquisition de la collection du marquis de Thuisy au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Durant une année, l'étudiante travaillera à la réalisation de son mémoire de recherche de Master 1 qu'elle choisira de nommer ainsi : La collection du marquis de Thuisy (1836-1913), de l’acquisition au legs au Musée Antoine Vivenel de Compiègne. 

 

" Souhaitant m'investir dans projet de recherche inédit, ce sujet m’est apparu comme un moyen unique de découvrir une région, une ville,

et une institution culturelle qui m’étaient jusqu’alors inconnues.

En répondant à la demande que m'a adressé le Musée Antoine Vivenel, je souhaite aider à la valorisation de la collection du marquis de Thuisy. "​

​

Fanny Bourroux alterna entre une étude de terrain à Compiègne et un travail dans les centres d’archives de l'Oise et d’Île-de-France (Archives Nationales, Archives Départementales de l'Oise, Archives de la ville de Paris, Archives Diplomatiques de la Courneuve, etc.). 

bottom of page